·  English ·  
Francais
BIOLOGIQUE
C´est une tradition pour les caves de vins Espagnoles Bodegas Robles élaboré des vins sans résidus chimiques. Grâce aux conditions climatiques tellement extrêmes subies dans le sud de l'Espagne (températures que varient entre -5º et 45º), le contrôle des pestes de cette zone de la péninsule n´a jamais posé de problème; pour les éviter, les agriculteurs ils ont seulement eu besoin de petites doses de traitements préventifs dans la culture.
Et par conséquent, les vignobles sont toujours restés très proches de l´écologique.

Ces méthodes de production utilisées par nos pères et grands-pères ont précisément produit ce que recherchent les viticulteurs les plus exigeants :
Des récoltes plus petites de raisins de grande qualité qui expriment le caractère complet de la variété de raisin sans être brouillées par les arômes ou la saveur des résidus chimiques.
Ceci est le principe qui a guidé le style de vie de notre famille depuis plusieurs générations.

Notre gamme de vins biologiques Espagnoles PIEDRA LUENGA, sont les premiers vins biologiques certifiés organiques appartenant à une Dénomination d'Origine dans le Sud de l'Espagne. Actuellement, le vin écologique, biologique ou organique on définit comme « du vin élaboré à partir de raisins cultivés écologiquement », au moyen de techniques agricoles basées sur la Réglementation Européenne 2092/91, en obtenant des raisins de qualité maximale en respectant l'environnement et en conservant ou en augmentant la fertilité du sol de culture, par l'utilisation optimale des ressources naturelles, sans produit chimique de synthèse comme engrais chimiques, insecticides, pesticides... en évitant l'existence de résidus non désirables dans le vin; par conséquent en obtenant un aliment plus sain et d'une grande qualité.

Pour qu'un vignoble soit classé comme écologique, un organisme officiellement reconnu doit le certifier comme tel.
L'appauvrissement progressif des terres á cause les techniques agricoles agressives pratiquées ces dernières 50 années, ont provoqué l'érosion progressive du sol, et de cette façon à la nécessité d'apports artificiels, lesquels, en doses excessives, sont un problème pour l'équilibre de l'écosystème.

Il n'y a aucun doute sur le fait que la viticulture écologique protège l'environnement. La viticulture écologique est beaucoup plus qu'une forme d'agriculture, c´ est une philosophie. Comme disait Ralph Waldo Emerson "Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous la léguons nos descendants".

L'élaboration du "vin biologique" suggère la non-utilisation d'additifs chimiques.
Notre équipe d'élaboration prête surtout attention à l'utilisation des levures et le traitement physique du vin biologique (filtration avec des terres diatomées et stabilisation á froid). La sélection soigneuse des raisins sains pendant la récolte et l'hygiène des caves sont essentiels pour réduire au minimum, l'utilisation des conservateurs et antioxydants après la fermentation.

Nos vignobles écologiques sont choisis afin d´ obtenir des raisins les plus mûrs et riches possibles, tout en respectant au maximum l'environnement, et notre gamme de vins Espagnoles biologiques PIEDRA LUENGA reflète ce dévouement.
Depuis 1999, nous avons mis en marche un Projet de changement de "modèle éco-environnemental". Le modèle d´élevage conventionnelle conventionnel, entraîne la dégradation préoccupante du milieu en raison de la surexploitation de la terre: Diminution de la fertilité le sol, la pollution des aquifères et eaux superficielles, perte de bio-diversité et de semences, désertification du terrain.
Au contraire le second modèle d'activité permet d´obtenir la conservation des sols (contrôle de l'érosion), une amélioration dans la fertilité du terrain, une économie énergétique..., et des produits d'une plus grande qualité alimentaire.

Dans les méthodes de Maniement Écologique, un des piliers avec lesquels on soutient notre Projet est le Maintien de la Couverture Végétale:

C'est la partie du projet sur laquelle nous comptons le plus, nous comparons chaque année les données obtenues des précédentes études effectuées par l'Université de Cordoue (Dpt. chimie Agricole et d') concernant les bénéfices indiscutables tant pour le sol que pour la faune de la zone.
On se base sur la création d'une couverture végétal au moyen du semis sélectif (pour la partie technique du projet) comme des semences d'espèces sauvages autochtones.
(Critères de sélection : Des bénéfices pour la culture comme «le trèfle », des coquelicots, légumineuses..., c'est-à-dire des espèces qui fixent d'azote, espèces á racines courtes etc....).
Toujours en tenant compte de la possible concurrence qui peut y avoir avec la vigne, on laisse la couverture végétale à une distance déterminée des pieds de plante.

contribution de différentes espèces au rendement de la vigne


contribution de différentes espèces au rendement de la vigne
Trèfle= trebol
Crucifera= crucifères
Otras= autres
Bénéfices importants:

Diminue l'érosion du sol
Maintient l'Humidité du sol
Augmentation de la perméabilité des sols aux époques de l'année ou la culture du conventionnel la diminue.
Amélioration des cycles de nutritions de la plante et l'incorporation de nutriments après celui défriché et séché du matériel végétal coupé.
Il maintient la faune de la zone...

Ensuite nous montrons les résultats de nos recherches:

Apports de la couverture végétale

fig. 4 Apports en N azote des différents composants de la couverture végétale.
fig. 5 Apports en P phosphore des différents composants de la couverture végétale.

Le traitement qui est donné à la vigne dans des Caves de vins Espagnoles Biologiques Robles, se base sur des soins exhaustifs, avec une surveillance continue pour pouvoir prévoir, puisque les traitements que nous pouvons seulement lui faire sont préventifs.
La vigne n'est traité avec aucun composé de chimie synthétique, de cette façon, nous parvenons à obtenir une production de raisins plus naturelle avec une population de micro-organismes bénéfiques plus grande.
C'est aussi le cas pour la population de levures, lesquelles au moment d'élaborer le vin biologique agiront en plus grand nombre renforçant les caractéristiques organoleptiques tels que l'arôme, la saveur... et en outre, en ayant une plus petite composition chimique de synthèse la probabilité de problèmes concernant le vin diminue.

Nos principaux objectifs sont de maintenir l'équilibre à l' «ÉCOSYSTEME » et de conserver le sol sain, biologiquement actif pour ainsi obtenir un vin biologique d´une qualité maximal.

Les caves Espagnoles de vins Robles considère crucial D´effectuer un plan de recherche, pour le développement et l'amélioration de la connaissance et de l'élaboration d'un vin biologique de grande qualité, compétitif et respectueux de l'environnement, afin de répondre aux nécessités du citoyen et du marché. Certains des projets effectués sont:

“ÉTUDE DE L'INFLUENCE DE LA COUVERTURE VÉGÉTALE SUR UNE CULTURE ÉCOLOGIQUE DE VIGNOBLE” (DEPUIS JANVIER DE DU 2002).
Collaboration caves de vins bio Espagnoles Bodegas Robles S.A. - Département Chimie Agricole, Oenologie de l'Université de Cordoue.

“ÉTUDE COMPARATIVE DE LA PHASE AROMATIQUE ENTRE DES VINS DE VIGNOBLES ÉCOLOGIQUES ET NON ÉCOLOGIQUES”(DEPUIS JANVIER DE DU 2004).
Collaboration caves Espagnoles de vins bio Bodegas Robles S.A. - Département Chimie Agricole, Oenologie de l'Université de Cordoue.

Projet Pyma
Prix
"Projet PYMA 02"


“APPLICATION DE MÉTHODES ÉCOLOGIQUES POUR L'ÉLABORATION DE NOUVEAUX PRODUITS ET D'OPTIMISATION DU PROCESSUS DE RÉDUCTION DES DOMMAGES ENVIRONNEMENTAUX DE L'INDUSTRIE VINICOLE”.
Exc. Députation de Cordoue - Caves Espagnoles de vins biologique Bodegas Robles, S.A.

Projet Pyma
Prix
"Projet PYMA 02"


“MANIEMENT ÉCOLOGIQUE DU VIGNOBLE POUR LA CONSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT ET LA DIVERSIFICATION DU PAYSAGE AGRICOLE”.
Exc. Députation de Cordoue - Caves de vins biologique Espagnoles Bodegas Robles, S.A.

Concession programme “ Torres Quevedo ”. Ministère la Science et de la Technologie (MCYT).

Organismes coparticipants aux projets:

Organismes coparticipants aux projets

Les Vins biologique de les Caves Espagnoles PIEDRA LUENGA est Certifié par:

"L´Association Comité Andalou d'Aagriculture Écologique" (CAAE). CAAE C'est une organisation sans but lucratif pour le développement de l'agriculture et de l´élevage de bétail écologique et recommandé. Des fonctions de contrôle et de certification ont été mises en place au sein de cette association afin de contrôler les producteurs et les élaborateurs de produits de l'agriculture écologique.
Il est membre de la Fédération Internationale du Mouvement d'Agriculture Écologique (IFOAM).

"Calidad Certificada". C'est la marque créée par l'Assemblée d'Andalousie (par le biais du Bureau de conseillers d´Agriculture et de Pêche) pour identifier les produits par la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.



Qualité Recommandée


Le Vin Biologique Espagnol de les Caves Robles PIEDRA LUENGA montre aussi le logo de l'Union Européenne pour l´agriculture écologique, qui certifie que le vin biologique PIEDRA LUENGA de les caves Espagnoles Bodegas Robles est soumis, pendant toutes les étapes de sa production, sa préparation et du marketing à un système d'inspection qui garantit le respect à l'authenticité des produits et l'accomplissement des conditions correspondant aux méthodes de production écologique, en accord avec la législation en vigueur de l'Union Européenne, très rigoureuse et exigeante (règlement CEE 2092/91). Tout comme il présente le timbre de l'UDSA, en remplissant les Normes de Production et de Certification Écologiques (NOP) du Ministère de l'Agriculture des USA.


Certifications

Vins Biologiques - Bodegas Robles© - Ctra. Córdoba-Málaga, N-331, Km.47, Apartado de Correos, 55. 14550 Montilla CÓRDOBA (ESPAÑA)
Telf: +34 957 650 063, Fax: +34 957 653 140
Email | Mentions légales